mercredi 3 février 2010

La vie est deuil

"Je venais d'apprendre cette nouvelle horrible que tout humain apprend un jour ou l'autre: ce que tu aimes, tu vas le perdre. "Ce qui t'a été donné, te sera repris": c'est ainsi que je me formulai le désastre qui allait être le leitmotiv de mon enfance, de mon adolescence et des péripéties subséquentes. "Ce qui t'a été donné, te sera repris": ta vie entière sera rythmée par le deuil. Deuil du pays bien-aimé, de la montagne, des fleurs, de Nishio-san et de la langue que tu lui parles. Et ce ne sera jamais que le premier deuil d'une série dont tu n'imagines pas la longueur. Deuil au sens fort, car tu ne récupéreras rien. (...)
Face à la découverte de cette spoliation future, il n'y a que deux attitudes possibles: soit on décide de ne pas s'attacher aux êtres et aux choses, afin de rendre l'amputation moins douloureuse; soit on décide au contraire, d'aimer d'autant plus les êtres et les choses, d'y mettre le paquet."
Extrait de "Métaphysique des tubes"- Amélie Nothomb

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le coeur est une terre sans cesse labourée, et rien qui dure, qui soit longtemps l'été...
Les larmes aussi emplissent les réservoirs "Amour"- quelque soit la tonalité de ce mot- pour aimer encore, plus largement... après l'orage ou malgré l'aridité.
Vous savez.