mardi 14 avril 2009

Village de mon enfance


Village de mon enfance
"blotti dans une verdoyante cuvette",
récitions-nous sagement,
après avoir dessiné tant bien que mal
le lion du blason.
Village de mon parler natal,
de cet alsacien pas très élégant,
que j'ai presque perdu,
remplacé par la langue noble
me servant de langue de travail.
Village de mes grands-parents,
grandes figures de mon enfance,
village de mon père disparu,
de ma mère si énergique et forte,
de mon petit frère vieillissant.
Village de mes souvenirs,
de petite-fille sage et angoissée.




1 commentaire:

Bruegel B a dit…

Adorables vos billets geliebte Viviane ... limpides ! stille Wasser Gründen tief ? J'ai du passer dans ce village un jour à vélo, pendant l'été 92. Nous passions 15 jours en juin chez ma tante à Sarre-Union. On faisait le triangle avec Petite-Pierre et Fénétrange , j'étais fou de ma cousine Annelise et de son accent... Yoo Bernard... Sehnsucht