samedi 27 décembre 2008

Tables de fête ( 1 )


C'est la table de fête d'une famille dite recomposée : "Mamie était seule passeke son mari était mort, et papi était seul aves son ssien, alors ils ont habité ensemble et étaient plus seuls", comme le résumait une petite fille de quatre ans. Colette avait deux enfants adultes, Roger aussi.
Depuis 1991, tous ces gens, avec diverses variations selon les mariages, naissances et divorces, se retrouvent ensemble à Noël, autour du sapin obligatoirement des Vosges. Sont ainsi rassemblés : des Alsaciens, un "Français de l'intérieur", une Australienne d'origine, une Tahitienne et un Allemand; des protestants, des athées, un catholique et des Mormons. Le plus petit avait 3 ans cette année, le plus âgé 89. Au-delà de toutes les différences, ce qui rassemble les participants, c'est l'envie de faire plaisir à Colette et Roger, grâce à qui ils sont tous réunis là.
Appelons cela l'esprit de Noël.

2 commentaires:

lady_en_balade a dit…

Le nombre d'assiette ferait assez penser à notre table du 24. Nous étions 12 cette année ... avec certains vides cruels ... la plus âgée avait 79 ans, la plus jeune 3 mois ...

Anonyme a dit…

Sur la photo, une table pour 20 personnes.
En fait, il y a un truc (héhé, les tours de magie révélés aux maîtresses de maison, on se croirait à la télé) : une table se trouve tout au fond de la pièce, à laquelle ont été installés les jeunes entre 14 et 17 ans : trop jeunes pour fêter Noël ailleurs mais trop âgés pour oser râler, même si le fait d'être relégués très loin du coeur de la fête ne les réjouit guère !